PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
EN DATE DU 10 Avril 2019

Le mercredi 10 Avril 2019 à 19h30, les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn sur convocation écrite faite par le Conseil d’Administration en date du 07 mars 2019. L’assemblée est présidée par Mme AIZES Christel et Mr AZRIA Patrick, assistés de M. Pascal BUGIS, Maire de CASTRES.

Il a été établi une feuille de présence qui a été signée par tous les membres présents et qui demeure annexée au présent procès verbal.

Ladite feuille de présence permet de constater que 37 membres étaient présents sur 104 adhérents, 2 pouvoirs nous ont été remis. Nous étions au total 65 personnes.

L’assemblée va délibérer sur l’ordre du jour suivant :

1. Allocution de Bienvenue.
  2.  Rapport Moral des Co-Présidents – Vote du Rapport Moral des Co-Présidents
  3.  Bilan Financier 2018 – Vote du Rapport Financier.
  4.  Budget Prévisionnel 2019
  5. Objectifs pour 2019.
  6. Election du Conseil d’Administration. Vote du Conseil d’Administration.
  7. Questions diverses.

1. Allocution de bienvenue

Monsieur AZRIA Patrick, Co-Président de l’association, ouvre la séance et remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister à cette assemblée générale et la CCI de nous recevoir dans ses locaux pour cette soirée. Il salue la présence de Monsieur Pascal Bugis, Maire de Castres, et de Madame CULIER-BERTOSSI représentant la CCI.

Nous remercions également les membres de l’association d’avoir répondus présents à cette Assemblée Générale.

Monsieur AZRIA Patrick donne la parole à Madame Martine CULIER BERTOSSI de la CCI.

Madame CULIER-BERTOSSI prend la parole à son tour pour remercier les Co-présidents et les membres du Conseil d’Administration pour leur invitation. Elle précise que pour l’année 2019 la CCI ne pourra plus verser de subvention mais en contrepartie nous bénéficierons toujours des structures de la CCI.

2. Rapport Moral des Co-Présidents

Madame AIZES Christel Co-Présidente déclare qu’en 2018 il y a eu 12 réunions de bureau, 113 adhérents dont 14 nouveaux adhérents.

Elle détaille les animations évènements calendaires : Saint Valentin, Pâques, la Fête des mères, renouvelées chaque année.

Ainsi que nos animations reconduites : Salon du Mariage, Fête de la Citrouille, Noël, Journées aux affaires du Commerce et de l’Artisanat.

De nouvelles animations ont vu le jour en 2018 : Promenade en calèche Noël, l’Agout de Vin, Boîte aux livres.

Elle souligne nos partenariats avec : ADECCA 81 pour Octobre Rose, La Mairie de Castres pour le Carnaval Vénitien et Noël.

Elle annonce un chiffre d’affaire de 88 500,00€ concernant les chèques cadeaux ainsi que la possibilité de les acheter en ligne sur notre site.

Concernant la carte « Ma Tirelire » 5051 porteurs de carte pour un chiffre d’affaire de 1 725 828,37€ dont 38 738,02€ de gains utilisés.

Quelques rappels sont donnés sur le fonctionnement de la carte, en effet celle-ci fidélise le client tout en ayant un petit coût, comme une carte de fidélité propre à une boutique.

En 2018 nous avons utilisé plusieurs supports de communication : radio 100%, presse La Dépêche du Midi, Facebook et affiches afin de communiquer nos événements et sur la notoriété.

Le montant de la cotisation est de 227,00€ HT pour un commerçant et de 160,00€ HT pour un prestataire.

3. Bilan Financier 2018

Madame Christel AIZES donne la parole à Monsieur FERRAS, comptable de l’association, afin qu’il présente les comptes de l’association.

Le bilan qui s’est clôturé au 31 décembre 2018 sera présenté à deux niveaux. Les Produits, puis les Charges, pour arriver au résultat global.

Les produits liés aux animations commerciales s’élèvent à 26 840€ contre 25 921 € pour l’exercice précédent. On constate donc une nette augmentation,

Les recettes chèques-cadeaux adhérents ont subi une légère augmentation cette année.

Les subventions reçues, qui seront détaillées plus tard, se sont élevées à 19 650 €, contre 19 650 € sur l’exercice précédent. Elles sont identiques.

Les cotisations des adhérents CŒUR DE CASTRES subissent une diminution, puisqu’elles s’élèvent à 20 091€ (contre 21 721 €).

Monsieur FERRAS passe rapidement sur les intérêts créditeurs et produits financiers divers. Ils sont détaillés dans le tableau en annexe.

Le total des produits est en diminution : il passe de 92 685 € en 2017, à 85 852€ en 2018.

En ce qui concerne les charges, les frais de fonctionnement sont en baisse (71 553€, contre 89 522 € en 2017)

Les autres charges concernent : les impôts et taxes (formation continue, taxe d’apprentissage et contribution foncière des entreprises) – il est rappelé que CŒUR DE CASTRES est une association partiellement fiscalisée –  les charges de personnel sont en légère diminution ( personnels recrutés pour le Salon du Mariage).

Compte de résultat Carte MA TIRELIRE.

Monsieur FERRAS rappelle que le bilan présenté est concentré. Les fonds liés à la Carte MA TIRELIRE sont détenus sur des comptes pivots, déconnectés des frais de fonctionnement de l’Association. Le résultat Global de la Carte MA TIRELIRE (1 529 €) est à comparer au résultat global de l’Association.

Monsieur FERRAS précise ensuite le détail des subventions dont a bénéficié CŒUR DE CASTRES  :

– Mairie de Castres : 12 650 €

– CCI du Tarn : 6 000 €

– Banque Populaire Occitane : 1 200€

-Caisse d’Epargne : 160€

Vote du Rapport Financier

Madame AIZES Christel, après avoir remercié Monsieur FERRAS pour son intervention, soumet alors au vote le rapport financier.

Il est adopté à l’unanimité par l’assemblée.

4. Budget prévisionnel 2019

Monsieur Guillaume DAUTEZAC, trésorier, prend la parole et détaille le budget prévisionnel équilibré.

5. Objectifs 2019

Nous avons demandé une subvention à FDVA pour un projet de digitalisation des commerces du centre-ville, pour un passage en vente multi-canal avec présence numérique (fiche Google, compte Facebook, Instagram..).

Mme Aizes propose de créer une table ronde avec tous les acteurs du centre-ville c’est-à-dire la ville, l’office du tourisme, les restaurateurs, les bailleurs privés et sociaux, l’hôtellerie et les commerçants pour réfléchir ensemble à la problématique de l’attractivité en  centre-ville.

Les animations calendaires seront reconduites à l’exception de « la journée aux affaires » qui sera remplacé par « les commerçants font nocturne » le soir du premier vendredi des soldes avec animation sur la place Jean-Jaurès, les boutiques auront la possibilité de fermer à 21h ainsi que de déballer leurs affaires devant leur vitrine.

Une nouvelle animation voit le jour : Le loto des commerçants prévu le 15 novembre 2019 salle Gérard Philippe.

Association avec «les ambassadeurs du pastel ».

6. Elections du Conseil d’Administration – Vote du Conseil d’Administration

Les candidats à l’élection au conseil d’administration sont :

Membres sortants : Christel AIZES (Noix d’Arec), Béatrice ALBERT-SANZ (Inn’Bootic), Jean-Michel ARNAUD (Ets Arnaud-Nègre),  Patrick AZRIA (Parfumerie Maryca), Béatrice BEAUTE (Latitude), Thomas CROS (Etienne Coffee &shop) Guillaume DAUTEZAC (Pharmacie Dautezac), Carole DRESSAYRE (Carole Photo), Philippe DUPARCHY (Optique Alain Afflelou), Eric GERMAIN (Bijouterie Germain), Catherine LABADIE (Coustel Burguière), Cathy RASCOL (Horlogerie Germain), David DOMENECH (Ets David Domenech), Fabien PASLIER (Carrefour Market), Pascale ROMERO (Pascale coiffure), Blanche GONZALEZ (Pharmacie GAMBETTA), Marie BARTHES ( Empreinte d’Intérieur), Nathalie ATGE (Côté Argent), Jérémie RAYNAUD (Etienne Coffee & shop), Olivier et Suzanne FONTORBE (Epicerie très bon), Aymeric BOUSQUET (Boucherie Bousquet), Bélinda GUY (Maison 123)

7 – Intervention de Monsieur le Maire

Monsieur le Maire, Pascal BUGIS encourage les initiatives de l’association.

Monsieur le Maire nous présente un slide composé de plusieurs articles qui nous démontre que la problématique de la désertion du centre-ville des villes moyennes touche l’ensemble des villes françaises mais également européennes.

Le maire a engagé des négociations avec Q-Park, le gestionnaire des parkings souterrains des Berges, de République et des Cordeliers, pour « instituer davantage de souplesse». Et notamment proposer la gratuité de tout ou partie du samedi.

A la demande de Mme Aizes Mr Bugis est d’accord pour être l’initiateur d’une constitution d’un groupe de travail avec tous les acteurs locaux.

Pour les travaux concernant la rue Henri IV ce n’est pas prévu pour 2019.

Sur sa vision 2030 Mr le Maire s’exprime sur la réalisation de  l’autoroute Castres/Toulouse avec une vision très positive pour Castres et son agglomération si le projet se réalise cela représente un très fort enjeu en terme de potentialité d’accueil des entreprises et de la population.

8. Clôture de l’Assemblée Générale :

L’ordre du jour étant épuisé Madame AIZES Christel déclare la séance levée à 21 heures 30.

Fait à Castres, le

Co-Présidents,